top of page

L'Ostéopathie et les étirements musculaires

Les étirements musculaires doivent être pratiqués chez toutes personnes souffrant de douleurs survenue sans traumatisme et sans pathologies.

Dans le cas d'une douleur mécanique : une souffrance d'une structure anatomique (muscle, ligament, articulation ou tendon) qui donne un signal d'alarme pour signifier qu'il y'a un problème.

Une douleur de type mécanique est à l'origine d'un mouvement, d'une mauvaise posture répété: un ou plusieurs muscles se contracte plus ou moins fort et engendre ce qu'on appelle une cascade d'adaptation qui se répercute sur une région du corps voir l'ensemble du corps.

L'étirement régulier empêche cette cascade d'adaptation d'évoluer et d'engendrer des douleurs (processus inflammatoire).

Les étirements musculaires

L'Ostéopathe se sert des étirements musculaires

Les étirements musculaires font partie intégrante de la thérapeutique manuelle en ostéopathie. L'ostéopathe peut l'utiliser dans diverses situations afin de rééquilibrer une ou plusieurs structures.

L'ostéopathe utilise plusieurs type d'étirement : étirement actif et passif :

  • Les contractions isométriques et excentriques (étirement actif) : elle permet de travailler une articulation par le biais musculaires en forçant une articulation à se positionner dans l'endroit voulu ou visant à réduire la capacité contractile d'un muscle : affaiblir le muscle.

  • Les étirements passif : ils permettent de relâcher un muscle qui est trop contracté.

bottom of page